Monument pour l’Humanité

Monument pour l’Humanité

 

Créateur du MEMORIAL DES JUSTES

« Qui sauve une Vie sauve l’Humanité toute entière »

 

« Sans aucun doute la plus bouleversante expérience de ma vie et la plus sensible à incarner dans la matière tant le message d’Humanité est grand. Je suis fier de ce que mes mains ont réalisé.

 

Un Monument pour rappel de notre Humanité en tout temps »

 

 

 

 

8

Nicholas Moscovitz alors lycéen, âgé de 19 ans conçoit et réalise ce monument riche d’émotions et de symboles, chargé de valeurs et d’humanité. Le Président Jacques Chirac, en présence de ministres et de personnalités importantes internationales, inaugure ce mémorial national le 2 novembre 1997.

En 1997, l’Etat Français et l’Association française pour l’hommage aux Justes parmi les Nations, ainsi que l’Etat d’Israel rendent hommage à l’action des Justes Français. Ces hommes et ses femmes qui au péril de leur vie ont sauvé du génocide juif de nombreuses vies durant les événements tragiques de la seconde guerre. Il n’y a pas eu qu’un Oscar Schindler, mais des dizaines…

Haut de 4,5m, il est entièrement réalisé en cuivre et laiton doré.
En son centre surgissant du globe terrestre, 3 silhouettes, 3 Justes aux traits anonymes tenant devant leurs poitrines un immense cœur doré à facettes. Ce Coeur «siège des sentiments » témoignant de l’amour, du courage et de l’humanité qui caractérisent les Justes. Il reflète et renvoit gràce a ses facettes en laiton polie la lumière du soleil sous formes de rayons dorés éclairant ces justes, les mettant en lumière leur humanité.
Autour d’eux, trois petites silhouettes symbolisant toutes les générations sauvées par l’action de ces Justes. Les 1000 personnes juives sauvées de Oscar Schindler sont plus de 8000 descendants aujourd’hui.
Enfin, ce globe terrestre est entouré d’une alliance doré en laiton, symbole de l’amour, de l’union des peuples unis dans l’amour et le devoir d’humanité. Sur cette est alliance est gravé en français et en hébreux la définition du Juste selon le Talmud :

« Qui sauve une Vie, sauve l’Humanité toute entière »

Autour de ce monument, 70 arbres d’essences différentes originaires des cinq continents ont été plantés. Ils représentent les 70 nations évoquées par la Bible en message d’espoir, de tolérance et d’enrichissement des peuples à travers les échanges entre les diverses cultures et à l’attention des générations futures.

Grace à cette oeuvre, Nicholas Moscovitz faira de merveilleuses et riches rencontres. Il liera en autres des liens et amitiés avec d’anciens déportés de la Liste de Shindler, ce qui l’emmènera par la suite à aller en Israël à Yad Vachem.

Nicholas Moscovitz est reconnu « Plus jeune sculpteur de France » pour avoir réalisé un monument national à l’âge de 19 ans.

Le côté légal

Contact
Lien CGU
Cookies
Mentions légales
Vous pouvez me suivre aussi sur :

Location

 Nicholas MOSCOVITZ, Thérapeute, Tallant, 71240 ETRIGNY   

A 20 mn de Chalon sur Saône et à 10 mn de Tournus. Dans un espace privilégié au cœur d'un magnifique jardin.

 06 10 18 23 77