top of page
LE MONUMENT D'HUMANITE
HUMANITÉ JUSTES ENGAGEMENT COEUR
LE COEUR DES JUSTES
le Monument national
A l'âge de 19 ans je conçois et réalise ce monument riche d’émotions et de symboles, chargé de valeurs et d’humanité. Le Président Jacques Chirac, en présence de ministres et de personnalités importantes internationales, inaugurent cette oeuvre :
"le Mémorial national des Justes" le 2 novembre 1997
L’Etat Français et l’Association française pour l’hommage aux Justes parmi les Nations, ainsi que l’Etat d’Israël rendent hommage à l’action des Justes Français.
Ces hommes et ces femmes qui au péril de leur vie ont sauvé du génocide juif de nombreuses vies durant les événements tragiques de la Seconde Guerre.
Il n’y a pas eu qu’un Oscar Schindler, mais des dizaines…
Haut de 4,5m, il est entièrement réalisé en cuivre et laiton doré.
En son centre surgissent du globe terrestre, 3 silhouettes, 3 Justes aux traits anonymes tenant devant leurs poitrines un immense cœur doré à facettes. Ce Coeur « siège des sentiments » témoignent de l’Amour, du Courage et de l’Humanité qui caractérisent les Justes.
La lumière du soleil se reflète dans les facettes en laiton dorées polies.
Sous ces rayons étincelants, ils éclairent ces Justes et mettent en lumière leur humanité.
Autour d’eux, trois silhouettes symbolisant toutes les générations sauvées par l’action de ces Justes. Les 1000 personnes juives sauvées d'Oscar Schindler ont plus de 10000 descendants aujourd’hui.
Enfin, ce globe terrestre est entouré d’une alliance dorée en laiton, symbole de l’amour, de l’union des peuples unis dans l’amour et le devoir d’humanité. Sur cette est alliance est gravée en français et en hébreux la définition du Juste selon le Talmud :
« Qui sauve une Vie, sauve l’Humanité toute entière »
Autour de ce monument, 70 arbres d’essences différentes originaires des cinq continents ont été plantés. Ils représentent les 70 nations évoquées par la Bible en message d’espoir, de tolérance et d’enrichissement des peuples à travers les échanges entre les diverses cultures et à l’attention des générations futures.
Grace à cette oeuvre, je fais de merveilleuses et bouleversantes rencontres. Je rencontre et soude des liens d'amitiés avec d’anciens déportés de la Liste de Shindler, ce qui m’emmènera par la suite à aller en Israël à Yad Vachem.
Je suis reconnu « Plus jeune sculpteur de France » pour avoir réalisé un monument national à l’âge de 19 ans.
« Sans aucun doute la plus bouleversante expérience de ma vie et la plus sensible à incarner dans la matière, tant le message d’Humanité est grand. Je suis fier de ce que mes mains ont réalisé, elles inspirent à la responsabilité de nos actes qui doivent être portés en Conscience à chaque instant.
Un Monument pour rappel de notre Humanité en tout temps »
de Nicholas
LE MONUMENT
Découvrez la présentation de mon parcours et univers singulier.
Rencontrez ma sensibilité, ma vision, et mes connexions aux mondes visibles et invisibles.
Découvrir
" Quiconque sauve une Vie, sauve l'Humanité tout entière "
bottom of page